Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2007 1 20 /08 /août /2007 21:18
La ville pue, c'est donc un fait. Mais malgre ce petit desagrement, je me ballade pendant 4 heures dans la capitale.

Mc-Do-a-Belgrade.jpg
La ville est completement differente de Sarajevo. Grand immeubles (delabres), publicites de partout (le visage de Zidane surplombe une place du centre ville et Nivea s'etale de partout), Mac Donalds (avec une liste speciale de tous les Mac Do dans la brochure de l'office du tourisme) : nous sommes bien dans une capitale europeenne. Les immeubles sont tres hauts et m'etouffent. Un peu la meme sensation qu'a New York, mais avec la richesse et les paillettes en moins.


Un immeuble porte encore la trace de bombardements. J'essaie de le prendre en photo, un militaire me tombe dessus et me fait ranger mon appareil. Je finirais malgre tout par l'avoir.















Je visite la forteresse (Beogradska Tvrdava), maintes fois construite, detruite et reconstruite. Un parc tres agreable l'entoure, ou des dizaines de marchands de glace se sont installes. Deux petites eglises orthodoxes sont nichees juste en dessous des remparts.

Detail-du-monument-A-la-France.jpg
Les premieres traces de fortifications datent du 1er siecle apres JC.
Cette forteresse a ete l'un des plus puissants bastions militaires d'Europe. Je tombe en arret devant une exposition de canons et de chars a l'entree : drole d'impression. Dans le parc Kalemegdan, un monument a la gloire de la France. En remerciement de l'aide queles serbes ont recus pendant la !ere guerre mondiale.





Belgrade a un quartier intello et pieton (Skadarlija), compare par l'office du tourisme a Montparnasse. J'y passe rapidement et visite une exposition de peinture. Impossible de s'arreter dans un cafe pour se reposer. Tous les cafes passent en boucle une musiaue techno insupportable. Je marche donc, sans m'arreter, pendant 4 heures.

Peinture-orthodoxe.jpgNous sommes lundi, la plupart des musees sont fermes. J'ai quand meme la chance de trouver (au fonc de deux tres longs couloirs du siege de l'Eglise orthodoxe de Serbie), un petit musee remplit de tresors orthodoxes. Bibles, icons, croix sculptees en bois... Un regal. Le vieux monsieur qui tient le musee refuse de me faire payer l'entree.


En revenant vers l'auberge pour piquer un somme (la nuit dans le train a ete rude), je m'arrete devant l'Assemblee Nationale et l'ancien palais des dymasties serbes qui sert aujourd'hui a l'Assemblee de la ville de Belgrade. Photos dans l'album photo.

PS : les universites ici ressemblent beaucoup aux notres. Ci dessous, une photo de la fac de philo de Sarajevo et une photo de la fac de Belgrade.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Excursion dans les Balkans


.

Ce blog retrace le court voyage d'une semaine en Bosnie et en Serbie d'une étudiante en histoire. Partie chercher du soleil et du repos, j'ai trouvé entre Sarajevo et Belgrade des histoires, des gens et des cultures fascinants. Des impressions, des photos et quelques reflexions...

.